Les vacances, c’est sacré. Elles sont faites pour prendre des forces, se reposer, et profiter de moments simples. Mais si, comme moi, vous avez des enfants, si vous aimez recevoir, vos journées peuvent vite ressembler à celles d’un propriétaire de maison d’hôte. Vous risquez de passer plus de temps en cuisine ou à gérer les autres qu’à profiter d’un moment tranquille à côté de la cheminée. Est ce que je viens de résumer le Noël de tous ceux qui cuisinent? Certainement.
C’est exactement pour ça que j’ai pensé cette série de recettes. Je veux que vous puissiez préparer des repas qui impressionnent tout en restant simples et rapides à réaliser. L’idée, c’est de vous faire gagner du temps, de réduire le stress et, surtout, de vous permettre de profiter pleinement des vacances, de vos proches et des plaisirs d’un bon moment partagé.
Noël, pour moi, c’est bien plus qu’un repas. J’aime m’amuser avec les ingrédients, surprendre mes invités et créer des plats qui changent des traditions trop figées. J’aime aussi les moments autour de la table, quand tout le monde partage non seulement des plats, mais aussi des souvenirs, des éclats de rire, des regards complices et parfois des engueulades.
Avec cette série, je vous propose des idées qui sortent des sentiers battus, mais qui restent accessibles. Pas besoin d’être un chef ou d’avoir une journée entière devant soi pour réaliser ces recettes. Laissez-vous inspirer, amusez-vous en préparant ces plats, et surtout, prenez le temps de savourer vos vacances, loin du tumulte de la cuisine, parce qu’elles seront assez simples pour que vous passiez consigne. C’est également une option.
La première recette, c’est un pain d’épices. C’est Noël, après tout, et il mérite une place d’honneur. Mais s’il y a bien une chose que je n’aime pas, ce sont les pains d’épices trop sucrés et trop mous.
Celui que je vous propose est parfaitement équilibré, avec juste ce qu’il faut de caractère pour accompagner aussi bien des recettes salées que sucrées. Évidemment, il conserve ce petit goût de Noël qu’on aime tant.
Les ingrédients :
250 g de farine
1/2 sachet de levure chimique
125 g de miel corsé (j’utilise du miel de châtaignier)
20 cl de lait
1 cuillère à café bombée de cannelle
1 cuillère à café bombée de gingembre
1 cuillère à café bombée de muscade
1 cuillère à café bombée de clous de girofle moulus
100 g de sucre roux
1 pincée de sel