Quand je réalise aujourd'hui que nous sommes déjà le 8 mars (au moment où j'écris ce mot doux) alors que le mois de février m’a semblé durer une éternité, cela me rassure.
Je n'aime pas Mars. Mars est un mois cynique, fourbe et trompeur. Son nom inspire le printemps, mais il n’est pas encore là et au contraire, la météo se dégrade pendant que les derniers choux et poireaux nous rient au nez alors que nous rêvons d’asperges croquantes et de fraises sucrées. Mars nous promet, mais ne tient jamais parole.
C’est certainement dû à ce que j'appelle le syndrome de la dernière ligne droite. La dernière semaine avant les vacances, les deux jours qui nous séparent des résultats d’un concours ou l’arrivée d’un colis reparti à l’envoyeur alors qu’il devait être livré un jour où vous aviez posé votre matinée, mais le livreur ayant décidé que vous n’étiez pas présent... Ces moments insupportables aux accents de torture russe dans un film d’espionnage des années 80.
Mars est de ce calibre, il nous laisse entrevoir Avril et tous ses joyaux, mais nous sert la même soupe diabolique qu’en Janvier tout en nous laissant soir et matin dans l’obscurité, laissant notre corps se vider de sa dopamine et notre esprit dériver dans un état de dépression douce.
Aujourd'hui, un cake qui chante fort le citron. Un moelleux à toute épreuve, une texture dense mais fondante basée sur un appareil bien équilibré, imbibé d'un sirop bien acidulé et recouvert d’un glaçage à se damner.
Un gâteau qui redonne le sourire et c’est déjà pas mal.
Appareil
3 oeufs
150gr de sucre
65 gr d’huile neutre
100gr de crème
1 citron
160gr de farine
7gr de levure chimique
Sirop
60gr de sucre
80gr d’eau
1 citron
Glaçage
4 cas de sucre glace
1 citron
Keep reading with a 7-day free trial
Subscribe to Cuisine Playground - Simon Auscher to keep reading this post and get 7 days of free access to the full post archives.